Confection listes Yewwi : « Lorsqu’on a confié la mission à Khalifa Sall, il avait des craintes… »

86
Confection listes Yewwi : « Lorsqu’on a confié la mission à Khalifa Sall, il avait des craintes… »


« Sur la liste nationale de Yewwi, Khalifa Sall est entièrement responsable« , d’après Moussa Taye. Le conseiller politique de l’ancien maire de Dakar était l’invité, ce dimanche, de l’émission J.D.D sur i radio. Il a été interpellé sur les anomalies notées sur la liste, à Dakar, de leur Coalition, où « Khaf » est pointé du doigt.

Khalifa Sall, « entièrement responsable…« 

D’après Moussa Taye, « sur la liste nationale de Yewwi, Khalifa Sall est entièrement responsable. Il l’assume et il n’a pas tort. Simplement parce que cela découle d’un mandat qu’il avait reçu de ses pairs au niveau de la conférence des leaders. Dans le mandat qui était absolu et impératif, Yewwi l’avait demandé de réfléchir, de faire la liste nationale. Maintenant, après la liste qui, je le rappelle, n’est pas encore officielle, Khalifa a été attaqué, calomnié etc. Des leaders se sont désistés ou même démissionnés… »

Taxawu « sacrifié »…

Il poursuit : « Lorsqu’on a confié la mission à Khalifa Sall, il avait des craintes. Je me suis dit que Khalifa Sall, au nom de l’unité et de l’équilibre allait sacrifier Taxawu Sénégal. Et c’est le cas parce que Taxawu Sénégal est très frustré. Imaginez-vous que sur les 20 premiers investis, Taxawu n’a que trois (3) positions à savoir la 4e, la 9e et la 19. Tous nos cadres sont relégués après la 25e place. Il a essayé de faire un jeu d’équilibre pour que les partis les plus importants soient présents. Mais aussi, il a fait un dosage pour que les autres leaders des autres partis puissent figurer sur la liste« .

« Faiblesse » de Khalifa Sall…

« Sonko l’avait dit d’ailleurs. Il a dit que Khalifa avait tardé à choisir. C’est vrai, il a tardé à choisir. Mais pas par manque de courage ni par faiblesse. C’est essentiellement dû au mode de fonctionnement de Taxawu Sénégal. Ce que je retiens c’est qu’il n’y a pas d’acte de sabotage de la liste. La deuxième, il n’y a pas de complot contre qui que ce soit y compris Barthelemy Dias. La troisième chose c’est que je réitère mon soutien à notre camarade Saliou Sarr. Et aussi, je dois dire qu’il n’y a aucun malaise entre Khalifa Sall et Barthelemy Dias« , a-t-il précisé.

Coalition Yewwi – Wallu, Khalifa et Macky…

Il est aussi revenu sur cette alliance entre sa coalition et Wallu Sénégal qui, estime-t-il, « devait faire partie intégrante de Yewwi au début. Il s’agit de retrouvaille entre deux coalitions et je considère que c’est bénéfique et c’est utile. Si nous mutualisons nos efforts, nous sommes majoritaires(…) Au moment où je vous parle, il n’y a aucun contact direct ou indirect entre Macky Sall et Khalifa Sall sur la question…« 



Source link