Concerts et coronavirus : un test grandeur nature avec 2000 volontaires réalisé en Allemagne

Pour comprendre s’il était possible de réorganiser des concerts en temps de Covid-19, des chercheurs allemands ont organisé un test grandeur nature.

Samedi 22 août, 2 000 personnes se sont réunies pour un concert à Leipzig en Allemagne. Et la police n’a pas eu à intervenir… Puisqu’il s’agissait d’une expérience scientifique ! L’objectif : comprendre comment le SARS-CoV-2 circulait sur de grands événements, pour tenter de trouver un moyen de réorganiser des concerts en lieux clos malgré l’épidémie, souligne une dépêche AFP reprise par Le Monde.
Sur le même sujet
Dépistage du coronavirus : test PCR virologique, test sérologique
Test Covid-19 (PCR, sanguin, salivaire) : où le faire ? quel délai ?

2 000 volontaires, uniquement jeunes et en bonne santé apparente, se sont rendus à la représentation d’un chanteur pop allemand, Tim Bendzko. Évidemment, tout le monde était équipé du matériel de protection de base, à savoir un masque FFP2. Mais aussi de traceurs, pour pouvoir suivre leurs déplacements (et potentiellement celui du Covid-19) et de produits fluorescents.
Qu’est-ce qui est le plus touché dans une salle de concert ?

De cette manière, les scientifiques allaient pouvoir identifier et comprendre la circulation des aérosols, ces particules (autres que les gouttelettes) qui restent en suspens dans l’air et qui pourraient être contaminantes.

A partir de cette expérience, les chercheurs souhaitent établir un modèle mathématique permettant d’évaluer les risques de transmission, d’une part, mais aussi d’organiser l’espace de manière adéquate pour éviter un trop fort taux de contamination. Les résultats seront connus à l’automne, impossible donc pour l’heure de savoir si cette expérience permettra de reprendre les concerts, ou si au contraire, elle prouvera que les risques sont trop grands.

Lire aussi :

Comment une personne peut-elle infecter tout un supermarché ?
Symptômes du coronavirus (Covid-19) : ordre d'apparition, liste, durée

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes