Des compléments alimentaires dangereux pour la santé ?

0

Des compléments alimentaires laxatifs inquiètent l’Académie de Pharmacie.

Selon un rapport publié jeudi 7 février par l’Académie de pharmacie, certains compléments alimentaires à base de plantes sont dangereux pour la santé.

Retrouver la forme en plein hiver, avoir bonne mine, brûler plus facilement des graisses… Les compléments alimentaires sont très vendeurs. Ils sont populaires pour leur côté naturel, “après tout, ce ne sont que des plantes” se dit le consommateur. Ça ne peut pas faire de mal… Quoique ! L’Académie de Pharmacie n’est pas de cet avis. Elle met en garde sur le fait que les “compléments alimentaires ne sont pas des produits anodins”.
Aussi forts que des médicaments

Elle a publié un rapport dans lequel elle alerte sur les compléments alimentaires faits à partir de suc d’aloé, de racine de rhubarbe ou de séné, de bourdaine et de cascara qui sont présentés pour avoir des bienfaits laxatifs. Selon le rapport, ils seraient dangereux pour la santé.

Pour la simple raison que les principes actifs retrouvés dans ces plantes sont les mêmes que ceux des médicaments de la catégorie “laxatifs stimulants”, tout aussi potentiellement néfastes, donc. Ils peuvent être puissants et irritants pour le tube digestif, précise le rapport.
La maladie des laxatifs

Par ailleurs, l’Académie de Pharmacie alerte sur la “maladies des laxatifs” qui est une conséquence de la dépendance de ces produits. Le rapport stipule : que l’ “usage prolongé provoque une dépendance, il n’est plus possible d’aller à la selle sans médicament. À long terme, des lésions définitives de la paroi interne de l’intestin peuvent apparaître”.

Le cassier et le nerprun sont deux autres plantes qui inquiètent l’Académie de Pharmacie. Elle a demandé le retrait de toutes ces plantes de la liste des compléments alimentaires. Elle considère que leur utilisation est dosée comme pour un médicament, et non comme un complément.

Lire aussi :

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Constipation : bien choisir son laxatif

Laisser un commentaire