Comment préparer son logement à accueillir un bébé?

Devenir parents est une étape importante et merveilleuse de la vie, mais aussi un événement qui peut être la source de nombreuses angoisses. L’une des plus importantes concerne évidemment la sécurité de votre futur enfant. Vous vous inquiéterez toute sa vie pour lui, mais il ne faut pas oublier que c’est bien à la maison et lors de ses premières années qu’il courre les plus grands risques. Il faut donc absolument préparer son logement pour éliminer le plus de risque possible.

Réduire l’accès à certaines pièces

La première chose à faire, c’est de s’assurer que votre enfant n’aura pas accès aux pièces les plus dangereuses sans votre surveillance. Comme vous ne pourrez pas toujours le surveiller, vous devez installer tout ce qu’il est possible d’installer afin de lui réduire l’accès à certaines pièces. Si vous avez une cuisine ouverte, vous devez absolument y installer une barrière qui en condamnera l’accès pour les enfants en bas âge.

Les escaliers aussi sont un lieu très dangereux dont il faut impérativement restreindre l’accès pour limiter les risques. Heureusement, il est très facile d’installer une barrière de sécurité sans perçage afin de s’assurer que les enfants qui marchent difficilement ou pas du tout ne s’y aventurent pas et ne fassent pas de chute dangereuse, voire mortelle.

Se méfier des produits dangereux

Devenir parent, c’est également prendre conscience des dizaines de produits dangereux que l’on trouve à la maison et qui pourrait coûter la vie à votre enfant si sa curiosité l’amenait à jouer avec ou, pis encore, à les boire. La première chose à faire, c’est donc de réunir l’ensemble de ces produits dangereux et de les ranger dans un seul et même placard.

Souvent, ces produits sont des produits de nettoyage que l’on a l’habitude de mettre sous l’évier. Les mettre dans la cuisine, même s’ils servent à nettoyer la salle de bain, est une bonne idée si vous avez installé une barrière qui en restreint l’accès. Néanmoins, il est important de perdre l’habitude de mettre ses produits dans des placards proches du sol. Placez-les en hauteur, tous dans le même placard pour régler définitivement le problème et être sûr de ne plus jamais avoir recours à un centre anti-poison.

Ne pas devenir paranoïaque

S’il est extrêmement important de bien préparer son logement afin d’assurer la sécurité de son enfant, c’est aussi pour s’éviter de tomber dans la paranoïa. Effectivement, vous ne pourrez pas faire autrement que de vous inquiéter pour votre enfant, mais il ne faut pas non plus l’empêcher de vivre et d’explorer pour autant.

Votre enfant se fera forcément mal en grandissant, en jouant et en tombant. Il n’est donc pas ici question de l’enfermer dans un monde aseptisé et sans danger, mais seulement de reconnaître les risques les plus importants, voire mortels, et les supprimer pour pouvoir ensuite vivre sans s’inquiéter plus que nécessaire.