Comment ne plus avoir honte de soi-même ?

Le sentiment d’avoir honte de soi-même peut survenir dans l’enfance mais aussi une fois adulte. Cela nous empêche d’avoir confiance en nous. Sophie Peters, psychanalyste, livre ses pensées à ce sujet et donne quelques conseils pour se sentir mieux avec nous-même.

C’est elle qui nous empêche d’avoir confiance en nous, la honte d’être soi est tenace, mais on peut s’en débarrasser.

La honte de soi naît très tôt et persiste si on vit de grands moments de honte. Elle nous empêche de développer notre estime de soi, notre confiance. On est empêché de pouvoir montrer qui l’on est.

On va alors s’enfermer et s’isoler dans cette honte. Cela nous ralentit dans nos élans et nos rencontres. Pour pouvoir changer, il faut trouver cette honte au fond de soi et comprendre à quel point elle nous empêche d’avancer.

La honte nous fait croire que l’on doit être plus brillant, plus magnifique, mais on l’est déjà. Pour découvrir que l’on peut se débarrasser de cette honte, il faut prendre le risque d’être soi avec cette pensée en tête: les autres sont pour nous des miroirs.

Si l’on prend ce risque, ils vont nous accompagner et prendre exemple sur nous pour eux aussi, être davantage eux-mêmes.