Cheveux décolorés par le soleil, comment les réparer sans aller chez le coiffeur ?

A la fin de l’été, les cheveux font parfois grise mine. Ils ont perdu de leur superbe, ils sont rêches, secs, cassants. Comment retrouver une chevelure en bonne santé sans pour autant aller chez le coiffeur ? Il suffit de connaître les bons gestes et les bons soins : masques, shampoings, huiles… On vous dit tout.
Un bain d’huile

Après l’été, les cheveux ont parfois souffert et se sont décolorés à cause du soleil. Cela signifie qu’ils sont aussi déshydratés. Ils ont besoin d’être nourris en profondeur. Pour cela, les bains d’huile sont une solution très efficace. Pour les cheveux abîmés par le soleil, l’idéal est d’utiliser de l’huile d’olive, d’argan, d’amande douce ou de l’huile de coco : ce sont des huiles réparatrices qui repulpent et restructurent la fibre capillaire. Appliquez l’huile sur les longueurs et les pointes, et éventuellement le cuir chevelu si vous avez déjà les cheveux secs en temps normal. Enrubannez vos cheveux de cellophane, d’une charlotte de bain ou d’une serviette, et gardez-les ainsi durant 1 heure au moins, voire toute une nuit si possible. En effet, le processus de régénération des cellules de la fibre capillaire est plus actif durant le sommeil. Enfin, après le masque, procédez à un shampoing doux.

Un rinçage au top

Si vos cheveux sont décolorés par le soleil, il faut être particulièrement vigilante sur le rinçage au moment du shampoing. Le calcaire et les résidus de shampoing ne sont déjà pas appréciés par la fibre capillaire, alors si elle est fragilisée, mieux vaut procéder à un rinçage au top. Pour cela, rincez abondamment la chevelure, en n’oubliant pas la nuque, enchaînez avec un jet d’eau froide pour resserrer les écailles, puis terminez avec un rinçage au vinaigre de cidre pour redonner de la brillance.
Soins nutritifs

Les masques capillaires sont indispensables pour soigner des cheveux fragilisés par le soleil. Ils sont ternes, secs, cassants et font des frisottis dans tous les sens ? Alors c’est sûr, un masque nutritif est nécessaire. Parmi les actifs à privilégier, vous avez le choix entre le beurre de karité, la kératine, l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce. Laissez poser le masque toute la nuit, et, au réveil, effectuez un simple rinçage sans laver les cheveux avec un shampoing, même doux.
Shampoings soins booster de couleur

Si votre couleur est terne, redonnez-lui de l’éclat grâce aux shampoings soins spécialement conçus pour booster la couleur des cheveux. Ce ne sont pas des soins pour cheveux colorés, mais bien pour redonner de la lumière à votre chevelure naturelle. Selon que vous êtes brune, blonde, châtain ou rousse, vous choisirez un soin adapté. Si vous avez les cheveux colorés et qu’ils ont viré au jaune orangé, c’est un autre type de soin qu’il faut privilégier : les shampoings violets seront plus appropriés.
Faites un masque aux œufs

Les œufs sont riches en protéines et les cheveux adorent ça. Alors, pour votre masque spécial après-soleil, mélangez un œuf, voire deux si vous avez les cheveux longs, avec de l’huile d’olive, appliquez le mélange sur les longueurs de la chevelure et laissez poser 15 minutes au minimum avant de procéder à un shampoing doux.

Laissez vos cheveux tranquilles

Lorsqu’ils sont abîmés par le soleil, les cheveux ont surtout besoin qu’on les laisse tranquilles. Alors, évitez autant que possible les brushings, lissages, bouclages, colorations, décolorations… Evitez également de sécher vos cheveux avec un sèche-cheveux. Bref, tous les accessoires chauffants sont à ranger au placard jusqu’à ce que vos cheveux aient retrouvé la santé. Et même pour les shampoings, espacez-les un peu plus que d’habitude, surtout si vous utilisez des shampoings spécifiques pour les cheveux colorés, bouclés, ou antipelliculaires.
Adaptez votre alimentation

Comme pour la peau, l’alimentation a un rôle à jouer sur la bonne santé des cheveux. Ils aiment particulièrement les protéines, les vitamines A, E, B5 et B8 : le menu idéal contient donc du poisson, du poulet ou de la dinde, et autant de fruits et de légumes que vous voulez. Sur vos salades, saupoudrez de paillettes de levure de bière : vos cheveux vous diront merci, ou presque !