Cher Coach Aliou, ( Par Pape Maguette DIOP )

Mbaye, Sadio, Gana, ……Toi, joueur, avant le match, dans les vestiaires, sur le terrain, écoutes  le message de Aliou. Tu dois être concentré sur ses paroles, pendu à ses lèvres et te projeter dans le match, jouer le match, gagner le match.

Coach  Aliou vas y, passes devant l’équipe, sur la touche, de ton banc,  captes l’attention, de tes joueurs, prononces des mots très forts et percutants, touches les en plein cœur, donnes leur des fourmis dans les jambes. Oui,  fais que chacun soit prêt pour jouer, se faire plaisir et gagner. Oui délivres ton message, le message de la nation.

Cher Aliou, tes choix faits, ton projet de jeu arrêté, tu sais que le message avant match ou au cours du match peut  changer un match. Donc délivres le message qu’il soit travaillé ou improvisé l’essentiel est qu’il oriente le match. Par ta voix montres la voie à suivre. Ne laisses rien au hasard. Le  plus important, c’est de faire passer ton message. Emploies des mots forts, cherches et trouves ce qui peut toucher les joueurs et touches les le plus possible. Sois convaincant tout simplement.

De ton message que chaque mot ait un sens et un objectif.  Rappelles le projet de jeu arrêté. Donnes la motivation complémentaire. Fais que  chaque joueur soit prêt sur le plan psychologique, sur le plan tactique et au contexte du match.

Certes, Aliou, à  chaque match son projet de jeu, sa vérité.  Alors fascines les joueurs par ton message. Ton message doit les  faire remporter chaque match. Tu sais ce que tu veux retranscris le et fais le comprendre et obtiens le.

Coach,  tu connais ton groupe mieux quiconque d’entre nous  fais en une équipe, le temps de la CAN. Donnes le ton, le rythme, la cadence… Précises l’objectif, pointes le cap, montres le résultat que tu veux ; que le peuple veut ; que la nation attend : la COUPE.

Je suis persuadé que tu es un grand coach et tu sais l’être aussi dans les grands événements.

Comme si tu allais à la boulangerie acheter du pain, restes confiant, serein  à tout moment, assures, rassures. Mais trouves le bon ton pour chaque match et fais performer l’équipe.

Cher Aliou sois entraînant en plus d’être entraineur.  

Cher Aliou, le Sénégal a encore rendez vous avec l’histoire  et le Sénégal doit marquer l’histoire et entrer dans l’histoire. Le Sénégal compte sur toi.

Que le Seigneur te soutient avec ton équipe. Le Sénégal veut la coupe et  compte sur ton équipe et toi.

Pape Maguette DIOP