Changement d’heure 2019 : bien gérer le passage à l’heure d’été

0

Dans la nuit du samedi 30 mars 2019 au dimanche 31 mars 2019, c’est le passage à l’heure d’été. A 2h du matin, il faudra avancer les horloges d’une heure jusqu’à 3h. Ainsi, on “perd” une heure de sommeil. Peut-être l’une des dernières fois où il faudra changer les montres puisqu’on devrait passer définitivement à l’heure d’été en 2021. En attendant, comment gérer au mieux ce changement d’heure ? Nos conseils pour remettre les pendules à l’heure en douceur !

Chaque année, au printemps et à l’automne, c’est le même rituel : on change d’heure. Mais faut-il avancer ou reculer d’une heure (même si aujourd’hui, de nombreux appareils le font pour nous) ? En fait :

au printemps, vers la fin mars, on avance d’une heure : à 2h, il est en fait 3h. On dit souvent qu’on “perd” une heure de sommeil
à l’automne, vers la fin octobre, on recule d’une heure : à 3h, il est en fait 2h. On parle alors d’une heure de sommeil “gagnée”.

Mais bientôt, ça ne devrait plus être le cas. En effet, dans le cadre d’une directive européenne qui vise à harmoniser les heures des Etats membres d’ici 2021, une consultation citoyenne a été lancée dans chaque Etat pour décider de l’heure à conserver. Résultat, en France, 57% des 1,5 million de personnes qui ont voté sur le site de l’Assemblée nationale se sont prononcés en faveur de l’heure d’été. En attendant 2021, voici tout de même quelques conseils pour bien gérer ce changement pas anodin dans notre quotidien.

Laisser un commentaire