Chanel recrée l’appartement de Coco Chanel pour son défilé

Cette semaine, a eu lieu la présentation de la collection Chanel métier d’arts 2019-2020 présenté au Grand Palais à Paris. Ce défilé est organisé chaque année en dehors des semaines dédiées à la mode et vise à mettre en valeur les différents ateliers et leur artisanat. Précédemment, l’événement a eu lieu à New York, Hambourg, Mumbai, Edingburgh, Dallas et Salzbug. Mais depuis la disparition du créateur Karl Lagerfeld, Virginie Viard met tout en place pour revenir aux sources. C’est pourquoi le show a pris ses quartiers à Paris. 
Un retour aux sources qui s’est aussi exprimé à travers le décor, qui reproduisait le 31 rue Cambon, adresse des appartements de Coco Chanel. Si l’emblématique colimaçon de la demeure a été recréé, d’autres détails ont fait partie du cadre. Les invités ont ainsi traversé une copie conforme des salons de Gabrielle Chanel, avec ses bibliothèques de livres anciens et sa cheminée de marbre.

Pour ce projet, Viard a fait appel à la cinéaste Sofia Coppola, qui a récemment réalisé un court documentaire sur la maison de couture.
La collection elle-même a également fait un petit retour en arrière. Du tweed aux costumes en passant par les colliers de perles : tous les éléments emblématiques de l’enseigne ont fait leur apparition sur le podium.