C’est quoi un bon sérum naturel ?

Concentré en actifs, le sérum est utilisé pour booster un peu la peau, quand elle s’essouffle, présente des ridules, des rougeurs ou un besoin accru de nutrition. Zoom sur les sérums naturels.

Grâce à sa richesse en huiles végétales, le sérum apporte des acides gras essentiels à la constitution des lipides de la barrière cutanée et nourrit ainsi la peau. La présence de glycérine dans les versions aqueuses, qui attire et retient l’eau dans la peau, en améliore l’hydratation, et permet de préserver la fonction et l’intégrité de la barrière cutanée.
Sur le même sujet
serum raffermissant
C’est quoi un bon sérum raffermissant ?
Les 3 autres qualités d’un sérum naturel

Il prépare la peau à son soin habituel : un bon sérum traite un besoin, mais prépare aussi la peau aux soins qui vont suivre. Il doit notamment permettre une pénétration plus facile et plus profonde de la crème, en rendant la peau plus perméable.

Il est 100 % actif : l’avantage d’un sérum très naturel ou bio est que la totalité de ses ingrédients sont actifs puisque les huiles, plus que de simples vecteurs, contribuent à son action nourrissante et réparatrice, en affinité avec la peau. Même quand il a une forme aqueuse, sa base plus légère, composée de glycérine et d’huile de coco fractionnée (Capric/ caprylic triglycéride), est active.

Il a une composition « clean »: les sérums bio ne contiennent ni silicones, ni huile minérale, ni phénoxyéthanol ou PEG, ce qui n’est pas toujours le cas des sérums de cosmétique usuelle. Ainsi, quand leur teneur en ingrédients naturels et/ou bio est élevée, ils ont souvent une base huileuse.

A lire aussi :

Anti-âge : 3 bienfaits de l'algue rouge sur la peau
C'est quoi un bon sérum anti-âge ?
Anti-âge : les vertus des microalgues

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger