Ces aliments qui favorisent le sommeil

Les troubles de sommeil concernent un Français sur deux ! S’il n’existe pas d’aliment miracle, voici ce que vous pouvez mettre au menu du soir pour favoriser un sommeil de qualité.

Depuis ce nouveau confinement vous avez du mal à vous endormir ou votre sommeil est de mauvaise qualité ? Dites-vous que vous n’êtes pas le (la) seul(e). Un sondage Ifop récent nous apprend que 38% des Français souffrent de troubles du sommeil pendant ce confinement.
Sur le même sujet
Slow life : les conseils pour bien dormir
12 conseils pour bien dormir

Parmi les aliments qui facilitent le sommeil, ceux qui contiennent du tryptophane ont une place de choix. Le tryptophane est un acide aminé à l’origine de la synthèse de la sérotonine qui intervient dans la synthèse de la mélatonine, hormone du sommeil. Des études ont montré que la consommation de tryptophane permet de s’endormir plus rapidement et exacerbe les sensations de somnolence et de fatigue. Les aliments riches en oméga 3 qui contiennent un taux intéressant de sérotonine sont aussi recommandés pour un bon sommeil.

Pour mieux dormir, on peut aussi miser sur les aliments riches en calcium. Le calcium intervient directement sur le sommeil en favorisant son apparition et en améliorant sa qualité. Le magnésium ayant un effet équilibrant du système nerveux central, ce qui aide à développer un sommeil de qualité, consommer des aliments riches en magnésium, tels que les céréales complètes, légumineuses comme les lentilles, fèves, haricots secs…, les graines oléagineuses (pépins de courge, noix de Cajou, amandes…), les eaux riches en magnésium comme Rozana, Hépar, Quézac…) peuvent donc faciliter l’endormissement.

Favoriser les glucides lents le soir est une bonne façon d’améliorer son sommeil, les glucides lents remplissant le ventre (pas de réveil la nuit car vous avez faim !) et ont un petit effet somnifère. Autres aliments favorables à l’endormissement, ceux contenant des vitamines B, vitamines du système nerveux et plus particulièrement de la vitamine B6, vitamine du sommeil, comme les œufs et les céréales complètes, mais aussi les pommes et la laitue grâce à leur composition en certaines substances.

Enfin, les plats caloriques, riches en lipides et difficiles à digérer, sont à éviter pour éviter les insomnies.

Source : Christian Brun, Le grand livre du bien-être au naturel, Editions Eyrolles, 2011

A lire aussi :

Infographie : les besoins en sommeil selon l'âge
Infographie : ce que le manque de sommeil fait à votre corps
5 astuces insolites pour trouver le sommeil
4 semaines pour enfin chasser la fatigue
Insomnie : quelles plantes choisir pour mieux dormir ?

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes