“Ce projet fournira également une opportunité de contenu local croissant”, dit Géraud Moussarie

Le Directeur général de la compagnie British pétrolium (Bp) Sénégal, Géraud Moussarie, a pris part ce mardi, à Diamniadio, à l’atelier sur la mise en oeuvre de la loi sur le contenu local dans le secteur du pétrole et du gaz.

Les engagements de Bp 

“Nous prenons notre responsabilité très au sérieux après notre décision finale d’investissement en décembre 2018. Nous avons aujourd’hui amorcé la construction de la première phase du projet GTA. Nous sommes en bonne voie pour livrer le premier gaz GTA dès 2022. Conçu pour permettre un développement par phase, ce projet permettra d’assurer pendant plus de trente ans de production de gaz pour le Sénégal et la Mauritanie et va générer des milliards de dollars de recettes, ainsi qu’une source d’énergie domestique moins coûteuse”, a déclaré le dirigeant du géant pétrolier.

Les avantages de l’exploitation du Gaz

Dans sa prise de parole, Géraud Moussarie explique que “les avantages vont au delà de l’apport d’énergies et d’importants revenus pour le pays. Ce projet fournira également une opportunité de contenu local croissant. Cela pourra venir en appoint au programme d’industrialisation du pays.”  Mais il a tenu à préciser que “cela ne pourra se réaliser que dans un cadre collaboratif avec un effort collectif des parties prenantes, et ceci dans la durée.”

Les défis de Bp 

Le Dg de Bp a identifié quatre défis dans l’exploitation du gaz.  Le premier défi pour lui est “renforcer les compétences nationales pour répondre aux critères et standards internationaux”. Puis il faudra que “l’offre locale soit compétitive car nos projets doivent pouvoir concurrencer des piliers de l’industrie mondiale sur les marchés internationaux.” Ensuite, ” il faudra travailler ensemble à les réaliser. Une législation pragmatique sera déterminante.”  Et enfin, il estime qu’”Il faudra également renforcer la connaissance de l’industrie dans la chaîne de valeurs, ses normes et ses standards.”

Les objectifs de Bp

Géraud Moussarie a aussi déclaré que “notre objectif spécifique pour la première phase GTA, est de veiller à ce que toutes les activités de la chaîne d’approvisionnement accordent une considération aux fournisseurs locaux. Ainsi, chaque demande de proposition de BP comprendra une catégorie contenu local.”