Caution : Valdiodio Ndiaye propose 5 millions par liste

Le montant de la caution à verser pour les élections locales  sera fixé demain. Le coordonnateur du programme Sunu élection, Valdiodio Ndiaye, salut la démarche du ministre de l’Intérieur qui a invité les partis politiques pour recueillir l’avis de tous les acteurs politiques dans une démarche consensuel pour que tout le monde s’entende autour de quelque chose. 

Toutefois, Valdiodio Ndiaye estime que la caution ne doit pas être un moyen pour éliminer des candidatures. «Je n’ai jamais cru au principe de participer à un système de filtrage à partir d’un point. Parce qu’à mon sens, ça doit être une compétition ouverte. Et tous les Sénégalais et Sénégalaises  qui pensent qu’ils ont un projet de société au niveau local, puissent participer sans prendre en compte leurs moyens financiers ou pas», rapporte iRadio.

Ainsi, Valdiodio Ndiaye propose «100 000 F Cfa ou moins même que ça, pour la caution par commune. Parce qu’on va se retrouve avec 57 00 000 F Cfa. Ce qui dépasse largement la caution de la Présidentielle de 2019. Je pense que si le principe de faire une caution est acté et retenu, on va pouvoir faire une caution par liste et par département. Par exemple  5 000  000 F Cfa pour toute liste de coalition qui veut participer pour les élections départementales, 10 millions pour les 557 communes, pour les listes qui veulent participer».