Capitaine Dièye sur le pétrole :  »Cette question dépasse …

Dans un style dépouillé de toute passion, le capitaine Mamadou Diéye livre sa lecture sur le scandale pétrolier qui a éclaboussé Aliou Sall, le frère du Président Macky Sall. L’ancien capitaine considère que la question du pétrole actuellement n’est pas analysée dans sa profondeur. Pour lui, l’indignation face au montant annoncé et la recherche d’un coupable empêche de voir les enjeux au-delà de cette polémique.

Dans cet entretien accordé à Seneweb, capitaine Diéye estime que ce combat n’est pas politique parce que cette fois-ci, c’est l’économie du Sénégal qui est en jeu. Ainsi, le démissionnaire de l’armée exhorte les Sénégalais à ne pas se focaliser sur l’implication de Aliou Sall mais d’examiner plutôt la situation dans sa profondeur.

D’ailleurs, il estime que la lumière sur cette affaire ne se fera pas au Sénégal. Elle dépasse largement les compétences du procureur de la République Serigne Bassirou Guèye, du fait des acteurs en jeu, c’est à dire les multinationales et les Etats qui sont derrière elles.