Canicule : un numéro vert pour obtenir des conseils

Le Ministère de la Santé vient de lancer un numéro vert « Canicule Info Service » pour obtenir des conseils face aux fortes chaleurs.

Ça y est : la canicule est là. Depuis ce vendredi 7 août 2020, des pics de chaleur s’abattent sur la France : 9 départements (dont Paris et sa petite couronne, l’Essonne, le Val d’Oise, les Yvelines, l’Eure et la Seine-Maritime) sont aujourd’hui placés en alerte rouge canicule, tandis que 53 départements (du Nord, du Centre et de l’Est de la France) sont placés en vigilance orange.
Sur le même sujet
canicule
Canicule : 8 conseils pour se rafraîchir sans clim’

Pour nous aider à bien passer cet épisode caniculaire, le gouvernement a mis en place un numéro vert « Canicule Info Service » (gratuit depuis un téléphone fixe entre 9 heures et 19 heures, du lundi au samedi), pour obtenir des conseils et connaître les bons gestes face aux vagues de chaleur : il s’agit du 0.800.06.66.66.
Canicule : n’oubliez pas de bien vous hydrater, même en l’absence de soif !

Attention : en cas de « signaux d’alerte » (un malaise, des crampes, une fatigue inhabituelle, des propos incohérents, des maux de tête, une fièvre supérieure à 38°C, des vertiges ou des nausées…), il est indispensable d’appeler au plus vite le Samu en composant le 15 ou le 112. Les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de pathologies chroniques, en particulier, doivent faire l’objet d’une vigilance accrue.

Comment se protéger en période de canicule ? Le ministère de la Santé recommande de boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, de se rafraîchir et de se mouiller le corps plusieurs fois par jour, d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes, de privilégier les lieux frais et climatisés, de fermer les volets et les fenêtres la journée, d’aérer la nuit et d’éviter les efforts physiques intenses.

À lire aussi :

Canicule : comment protéger bébé du coup de chaleur

15 recettes de gaspachos et soupes froides

6 façons de préparer la pastèque

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes