Canicule : comment (bien) protéger son bébé ?

Face aux fortes chaleurs, comment bien protéger son tout-petit ? Quelques conseils pour éviter le drame…

Ce 23 juin 2019, le Plan Canicule niveau 3 a été déclenché à Paris. Face aux fortes chaleurs, les populations les plus vulnérables sont, bien sûr, les personnes âgées et les jeunes enfants. Justement : selon une enquête Newpharma conduite en avril 2018 auprès de 1199 répondants, les parents (d’enfants âgés de 0 à 37 mois) n’auraient pas forcément les bons réflexes…

Ainsi, 90 % des parents n’appliquent pas au bon moment la crème solaire à leur bébé et 89 % d’entre eux ne la renouvellent pas assez fréquemment. À la piscine ou à la plage, 56 % des parents ne remettent pas de crème solaire à leur bébé quand il sort de l’eau. Et 37 % des parents ne choisissent pas le bon indice de protection pour protéger leur bébé du soleil…

La crème solaire, indispensable pour Bébé !

Quels comportements adopter face à la canicule ? Primo, en cas d’exposition (une sortie en ville, un après-midi à la plage, une balade en forêt…) utiliser une crème solaire affichant l’indice maximal IP50+. Il est nécessaire de l’appliquer 30 minutes avant l’exposition, et de répéter l’opération toutes les 2 heures, voire toutes les 30 minutes en cas de fort ensoleillement. Deuzio, bien rincer et bien sécher l’enfant quand il sort de l’eau, puis lui remettre de la crème.

Tertio, lors de toute exposition (y compris les petites promenades ou les jeux en plein air !) préférer les heures où le soleil  » tape  » le moins – avant 11 h et après 16 h. D’après l’enquête Newpharma, les parents sont 34 % à promener leur bébé aux heures les plus chaudes et dangereuses de la journée…

Évidemment, pendant les sorties, il est important de mettre son bébé à l’ombre, idéalement sous un parasol ou derrière un pare-soleil – on peut également lui faire porter des lunettes et un chapeau de soleil, voire l’habiller de vêtements couvrants anti-UV au bord de la mer…

Et contre la déshydratation (qui peut avoir des conséquences gravissimes chez les tout-petits), il est important de faire boire régulièrement de l’eau en petite quantité.

Source : communiqué de presse Newpharma

À lire aussi :

Canicule : comment protéger bébé du coup de chaleur

Fortes chaleurs : attention, cœur fragile !

Couvrir la poussette de bébé, un geste à éviter

Ne ratez aucun article de Topsante.com en recevant directement une alerte via Messenger