Bring Back Lamine Diack : Collecte lancée pour le retour au bercail de l’ex président de l’IAAF

Cinquième Président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), désormais rebaptisée World Athletics, Lamine Diack, 88 ans et malade, est frappé d’une interdiction de sortie du territoire français depuis le 1er novembre 2015. Après le verdict prononcé par le tribunal, suivi d’un appel de ses avocats, l’interdiction a été levée le 22 décembre 2020, à la condition de payer une caution de 500 000 € (327 millions FCFA).

Ses enfants à l’initiative de la collecte

Pour réunir le montant, ses enfants ont lancé un appel aux bonnes volontés pour la collecte de caution afin de rendre possible le retour de leur père au Sénégal. “Nous remercions d’avance, toutes les bonnes volontés qui participeront à cette levée de fonds pour le retour de M. Lamine DIACK au Sénégal, ce cher pays qui l’a vu naître et pour lequel il voue un profond attachement.”

Figure emblématique du sport 

Personnalité influente du sport mondial, Lamine Diack a été président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme, devenue “World Athletics”, pendant 16 ans jusqu’à ce qu’il soit remplacé par le Britannique, Lord Coe, en août 2015.