Bouquet Canal Plus : Un sujet d’Envoyé Spécial sur le travail des …

0

Jeudi 10 janvier, nombreux sont les férus de l’émission Envoyé Spécial diffusée sur France2, établis sur le continent qui se sont plaint de n’avoir pas regardé le sujet consacré au cacao. En Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal, “Cacao, les enfants pris au piège” n’est pas passé à la télé pour ceux qui sont abonnés à Canal Plus. A la place, un documentaire sur les Fontaines de Paris a été diffusé.
La stupéfaction était aussi grande chez l’auteur du reportage que chez les téléspectateurs. Paul Moreira qui a réalisé l’excellent reportage et qui a mis en lumière le travail des enfants Ivoiriens et Burkinabé dans les champs de cacao n’a pas caché sa surprise sur Twitter.
Il est d’autant plus frustré qu’il ne semble pas trouver une justification plausible à cet état de fait. Attend il tout au moins une explication des responsables de cette censure. “Censure. Il y aura certainement des explications dans vos journaux demain”, a-t-il répondu à notre interpellation.
Pour sa part, Élise Lucet, la présentatrice d’Envoyé Spécial s’est contenté d’offrir un palliatif aux téléspectateurs pour regarder le sujet qui, vraisemblablement, dérangent les hauts d’en haut. La journaliste ne peut imaginer qu’il s’agisse d’une censure.
Jusque-là, aucune explication n’a été fournie sur cette insulte faite à des millions de téléspectateurs. Peut être les uns et les autres se sont sentis visés par la diffusion d’un tel reportage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *