Bougazelli: « Ces ponkalou goor yambar di ramal Aida Diallo »

Seydina Fall Bougazelli revisite les Thiants de Cheikh Béthio Thioune. Cet ex Thianta se souvient du passé, et a en ligne de mire la troisième épouse du Cheikh, Sokhna Aïda Diallo. Qui, de par ses écarts, révulse le responsable politique Apr de Golf-Sud/Guédiawaye. 

Bougazelli témoin

Sokhna Aïda Diallo est une condisciple de Seydina Fall Bougazelli. « Et, c’est Serigne Saliou Mbacké qui m’a mis en rapport avec Cheikh Béthio Thioune. Et notre oeuvre, durant notre passage, a été saluée.  Jusqu’à ce que Sokhna Aïda devienne l’épouse du Cheikh. Et jusqu’à ce que  le Cheikh soit rappelé à Dieu ». 

Serigne Saliou Thioune Gueule-Tapée

Maintenant, « je ne sais pas qu’est-ce qui a motivé Aïda Diallo pour qu’elle se comporte ainsi. Sokhna Aïda est l’épouse du Cheikh avant tout. Mais l’aîné de Cheikh Béthio est Serigne Saliou Thioune Gueule-Tapée. Une personne correcte et joviale qui aime toujours pactiser avec les talibés de Cheikh Béthio ». 

Ces saintes épouses

Selon Bougazelli, Sokhna Aïda ne peut pas hériter du Khalifat. Et bien que mouride, il n’accepte pas d’être guidée par une femme, de surcroît Sokhna Aïda Diallo. « Et s’il y avait des femmes à suivre, que faire de ces saintes épouses, Sokhna Mbossé,  Sokhna Aïcha qui aiment la famille du Cheikh ? ». 

Grâce au Cheikh, poursuit-il, elle se croit détentrice de l’aura spirituelle du Cheikh, elle se trompe. Et Bougazelli de conseiller à  Aïda Diallo de regagner les rangs et de s’aligner derrière Sokhna Mbossé, Sokhna Aïcha pour perpétuer l’ouvre de Cheikh Béthio Thioune. « Et tous actes contraires trahissent la pensée du Cheikh. A l’image de ces hommes qui rament pour les beaux yeux de la dame », a-t-il conclu.

Regardez :