Boire du cacao nous rend-il plus intelligent ?

Bonne nouvelle : les flavonoïdes présents dans les fèves de cacao augmentent l’oxygénation du cerveau, ce qui améliorerait nos capacités cognitives.

Tous les nutritionnistes savent que les fèves de cacao une une teneur remarquable en flavonoïdes, aux propriétés antioxydantes. Une étude de l’université de l’Illinois indique que ces molécules agissent sur l’oxygénation du cerveau, boostant ainsi nos capacités cognitives. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont addict au chocolat !
Sur le même sujet
On découvre le cacao cru
6 recettes anti-fatigue au cacao cru
Le cacao renforce les vaisseaux sanguins

On sait que les flavonoïdes du cacao renforcent les vaisseaux sanguins et favorisent la circulation du sang. Pour vérifier les effets sur le cerveau, les chercheurs américains ont fait passer des tests cognitifs à 18 adultes en bonne santé, avant une consommation de flavanols de cacao puis dans deux essais séparés. L’un dans lequel les participants ont reçu du cacao riche en flavanols et un autre au cours duquel ils ont consommé du cacao transformé avec de très faibles niveaux de flavanols.

Deux heures après, les participants ont respiré de l’air contenant 5 % de dioxyde de carbone (soit 100 fois la concentration normale dans l’air), ce qui a pour effet d’augmenter le flux sanguin vers le cerveau. En mesurant l’oxygénation dans le cortex frontal, les chercheurs ont découvert qu’elle était plus rapide chez ceux qui avaient consommé du cacao et que ces derniers avaient également de meilleurs résultats aux tests.

A lire aussi :

Pour protéger votre coeur, mangez du chocolat
Sclérose en plaques : les bienfaits du cacao
5 bonnes raisons de croquer du chocolat sans culpabiliser

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes