Baobab Sénégal réussit l’exploit ! Baobab Sénégal émet avec …

Baobab Sénégal annonce avoir réalisé une émission obligataire d’un montant total de 10 milliards FCFA, soit EUR 15,2 millions, souscrite à 100%, pour une durée de 7 ans avec un coupon de 7,50% par an. 

Après une première émission obligataire réalisée en 2016, Baobab Sénégal a décidé de recourir une nouvelle fois à cet instrument de financement à long terme. Cette émission fait notamment suite au rehaussement de sa notation externe de BBB à BBB+ en 2018 par la société WARA.

La structuration et le placement de cette opération ont été effectué par la Société Générale Capital Securities WA (ex SOGEBOURSE) qui a mobilisé des capitaux auprès d’investisseurs institutionnels de la sous région.

Mamadou Cissé, Directeur Général de Baobab Sénégal, déclare : “Nous sommes fiers du succès de cette émission obligataire par placement privé qui permet à Baobab Sénégal de continuer à diversifier ses sources de financement. Notre modèle d’entreprise démontre à nouveau son efficacité et sa rentabilité dans le domaine du financement des micro-entreprises et PME, reconnu par les investisseurs. Nous voulons accélérer notre croissance dans les prochaines années, avec une stratégie digitale renforcée, afin de garder notre position de leader de la microfinance au Sénégal.” 

Amadou Kane, Président du Conseil d’Administration de Baobab Sénégal, ajoute : “Cette émission obligataire constitue une réelle opportunité pour Baobab Sénégal, car elle nous assure des moyens financiers à long terme, à des prix compétitifs, pour continuer à nous développer. La consolidation de nos leviers financiers nous permet d’envisager l’avenir avec confiance afin de remplir pleinement notre mission d’inclusion financière.”

“Nous nous réjouissons du succès de cette opération qui prouve la stabilité et la croissance continue de Baobab Sénégal. Cela confirme notre souhait de continuer à utiliser un tel instrument de financement pour les autres filiales du groupe.” déclare Arnaud Ventura, Président et Fondateur du Groupe Baobab. 

Comme ce fut le cas pour la première émission obligataire de 2016, African Local Currency Bond Fund a joué un rôle clé dans la structuration et levée de fonds de ce nouvel emprunt obligataire. “Nous sommes très heureux d’avoir contribué, grâce à un investissement de référence du Fonds ALCB, à l’émission obligataire réussie et entièrement souscrite de Baobab Sénégal. Grâce à sa mission de promotion des micro et petites entreprises, Baobab s’intègre parfaitement dans le mandat de développement du Fonds ALCB.” a déclaré Karl von Klitzing, Président du Conseil d’Administration du Fonds ALCB.

A propos de Baobab Sénégal 

Baobab Sénégal ouvre les portes de sa première agence à Dakar en septembre 2007. Filiale du Groupe Baobab, sa mission est de libérer le potentiel de ses clients, Particuliers & Micro/PME, en leur offrant des services financiers simples et faciles d’utilisation. La société opère sous la supervision conjointe du Ministère de l’Économie et des Finances du Sénégal et de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, avec un agrément en tant que Système Financier Décentralisé.

En 10 ans d’existence, Baobab Sénégal est devenu l’un des leaders du marché, offrant des services différenciés de plus en plus innovants et uniques sur le marché.  L’Institution n’a cessé de se développer en créant des agences, des points de service et depuis 2014, un réseau de correspondants qui lui permet de se rapprocher de ses clients et de servir les régions les plus éloignées. Aujourd’hui, Baobab couvre la quasi totalité du territoire du Sénégal. 

A fin décembre 2018, le réseau de Baobab Sénégal se compose de 446 agents et 44 agences dont 10 situées à Dakar et sa banlieue et 34 en régions servant plus de 331 000 clients.

A propos du Groupe Baobab

Créé en 2005, le groupe Baobab, leader de l’inclusion financière en Chine et en Afrique, offre une gamme étendue de produits et services financiers simples et faciles d’utilisation grâce à une offre digitale et mobile. Baobab propose du crédit, de l’épargne et bien plus pour un usage simplifié, digitalisé et tourné vers l’humain, adapté aux besoins quotidiens. Notre mission est de libérer le potentiel de nos clients où qu’ils soient et quelque soit leur situation financière. Baobab offre ses services aux particuliers, micros, petites et moyennes entreprises au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, à Madagascar, au Mali, au Nigéria, au Sénégal, en RDC, en Tunisie, au Zimbabwe et en Chine.

A propos d’African Local Currency Bond Fund (ALCB Fund)

Le fonds African Local Currency Bond Fund (ALCB Fund) a été créé en 2012 par KfW pour le compte du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ). Le Fonds a pour mission de promouvoir le développement des marchés des capitaux africains en favorisant l’émission primaire (nouvelle) d’obligations d’entreprises opérant dans plusieurs secteurs (finance inclusive, logements abordables, infrastructures, santé, éducation, énergies renouvelables et agroalimentaire).