Au cœur de Dakar, les centres-villes sont désertés et nombreux sont les magasins qui restent fermés aujourd’hui. « Selon plusieurs témoins, très peu de magasins sont ouverts », provoquant un ralentissement notable des activités économiques. La marche organisée par la coalition Yewwi Askan Wi semble ainsi avoir un impact sur l’économie du pays.
Fermeture anticipée des banques
La Banque Islamique du Sénégal, craignant des heurts ou des attaques sur ses agences, a annoncé dans un communiqué que « toutes les agences de cette société bancaire seront fermées à partir de 13h ce 29 mars 2023 ».
Suspension des transports publics
La société de transport public Dakar Dem Dikk, souvent ciblée lors des manifestations, a également annoncé la suspension de ses services de transports urbains et interurbains sur l’ensemble du territoire sénégalais. Cette décision vient accentuer davantage l’impact de la marche de la coalition Yewwi Askan Wi sur la vie quotidienne des Sénégalais et l’économie du pays.
Les commerces suivent le mouvement
Parmi les commerces ayant décidé de fermer leurs portes, on compte Orca, le magasin d’ameublement, qui a annoncé dans un communiqué sa fermeture pour toute la journée du 30 mars. D’autres enseignes ont également choisi de suspendre leurs activités par mesure de précaution face à la situation tendue.
Contexte politique agité
Ces fermetures s’inscrivent dans un contexte politique difficile au Sénégal. L’opposition organise des marches environ tous les 15 jours pour dénoncer la politique actuelle du gouvernement, qu’elle accuse de répression politique et d’emprisonnement illégal de militants. La coalition Yewwi Askan Wi a déposé trois demandes d’autorisation de marche : le 29 mars, le 30 mars et le 3 avril.
Rejet des demandes d’autorisation de marche
Les deux premières demandes ont été rejetées par le préfet, qui invoque « des troubles graves à l’ordre public ». Quant à la marche prévue le 3 avril, aucune réponse n’a encore été adressée, mais les chances de rejet sont élevées, étant donné que cette date coïncide avec les festivités de la Fête de l’Indépendance le 4 avril 2023.