Baccalauréat 2019 : Le Sénégal enregistre un taux de réussite de 37,65 %

37,65 %. Tel est le taux de réussite au Baccalauréat, pour l’année académique 2018-2019, selon le directeur de l’Office du Bac Socé Ndiaye.

«Pour cette année, le taux  de réussite du premier tour au  Baccalauréat général s’élève à 14,94 % de réussite. Et le taux de réussite globale à 37,65 %  au niveau national», informe Socé Ndiaye.

En outre, le directeur de l’Office du Bac ne trouve pas d’explication sur le faible taux de réussite des élèves. «Je ne peux pas m’aventurer à donner des explications sur le taux de réussite. Mais peut-être que les élèves n’ont pas  un bon  niveau. En tout cas, je sais qu’il y a un problème quelque part  et maintenant, il faut chercher la solution», a-t-il soutenu.

Toutefois, M. Ndiaye précise que le but  n’est pas d’atteindre la barre des 50 %. «L’objectif n’est pas de relever le taux à 50 %, mais plutôt de voir pourquoi  les élèves peinent à réussir  les examens.  Si c’est juste relever le taux à 50 %, on peut trouver les moyens de le faire. Le problème, ce n’est pas les chiffres, mais ce qui se trouve derrière. S’il y a 37 % de réussite, c’est parce les 73 % ne sont pas passés, alors qu’on a mis les mêmes moyens pour tous les élèves. On doit revoir comment faire pour corriger cela».