Bacary Domingo Mané : ‘’Macky Sall a été maladroit dans sa communication’’

Le président Sall s’est prononcé sur Radio France international (Rfi) sur la grâce qu’il pourrait accorder à l’ex-maire de Dakar Khalifa Sall. Une déclaration qui laisse entendre que la liberté de Khalifa ne dépend que de sa volonté.

Une sortie que l’analyste politique Bacary Domingo Mané considère comme une piètre communication. En effet, ce dernier pense même qu’en voulant créer un contre-feu pour arrêter la polémique autour de ses vacances, Macky Sall est passé complètement à côté. « Le président a été maladroit dans sa communication. Il n’a pas pris en compte le contexte », critique Mané.

Au sujet de l’affaire Khalifa Khalifa Sall toujours, « une partie de l’opinion pense que c’est purement politique. Alors si, dans ce contexte-là, il dit : pour ce qui est de la grâce, ça relève de ma volonté ou du désir, là ça pose problème. Dans ce cas, tu mets en avant ce qu’on appelle la communication émotive, parce que quand tu parles de désir, ça n’a rien à voir avec la rationalité’’, déclare-t-il au micro de Zik Fm.

L’analyste politique, dans son raisonnement, se pose même la question de savoir :  » Est-ce que le président ne l’a pas fait exprès, en sachant que ça va faire l’objet de commentaires, histoire d’étouffer les critiques sur ses vacances ? « .