Babacar Diop : «Ousmane Tanor était capable de dire…»

Ancien membre du Ps, Babacar Diop, le secrétaire général des Forces démocratiques du Sénégal (Fds), rapporte qu’Ousmane Tanor Dieng a contribué à l’éclosion de beaucoup de talents comme lui, Barthélémy Dias et d’autres. «Nous avons commencé notre carrière politique auprès de lui en 2000. Ce que je retiens de Tanor, c’est le Tanor Dieng que tout le Sénégal a admiré, indique Dio sur I-Radio.

C’est cet homme debout, plein de dignité et très courageux qui a fait face à Abdoulaye Wade. Je pense que c’est ce Tanor que nous devons célébrer. Que nous célébrons aujourd’hui.» Il y aussi «l’autre Tanor». Que le leader des Fds aime tout autant : «C’est quelqu’un qui est capable de dire non quand il n’est pas d’accord. Il y a beaucoup d’hommes politiques en vérité, ils ne vous disent pas ce qu’ils ont l’ambition de faire. Ils peuvent même mentir.

Mais l’une des qualités de Tanor c’est que quand il n’est pas d’accord, il vous regarde les yeux dans les yeux pour dire ‘je ne suis pas d’accord. Si vous voulez, vous pouvez partir mais je ne le ferai pas’. C’est ce courage intellectuel qui m’a marqué.» Babacar Diop demande que l’État organise pour Tanor Dieng des funérailles à la hauteur de l’homme.