Avant Meghan et Harry, ce documentaire polémique qui avait été interdit par Elizabeth II

En octobre dernier, ITV diffusait un documentaire sur le prince Harry et Meghan Markle – approuvé par le couple Sussex. Un film qui a suscité la polémique. Mais ce n’est pas la première fois. Un documentaire lors duquel Elizabeth II ouvrait les portes de Buckingham Palace aux caméras a même été interdit par la reine elle-même !

La famille royale et les médias, c’est une histoire compliquée depuis… très longtemps. Le prince Harry ne s’en cache pas : il ne porte pas la presse dans son cœur. Toujours traumatisé par le décès tragique de sa mère, le jeune homme prend ses précautions, quitte à surprotéger Meghan Markle et leur fils, Archie. Ce qui n’a pas empêché le couple Sussex d’être les stars d’un documentaire diffusé sur ITV le 20 octobre dernier. Film qui a provoqué un véritable tollé. Et même par Elizabeth II, qui aurait été « horrifiée » par ce documentaire.

Il faut dire qu’elle a un passif. Il faut remonter à 1969. Le train de vie de la famille royale est alors vivement critiqué par les médias, et en particulier par The Guardian. Afin de prouver qu’ils sont une famille comme les autres, le prince Philip décide de faire entrer des caméras à Buckingham Palace. Des moments familiaux avec par exemple la princesse Anne ou la princesse Margaret immortalisés par la BBC. Un épisode sur lequel revient la saison 3 de The Crown. Sauf que ce documentaire n’aurait en rien arrangé les choses. Pire encore, les critiques – notamment du Guardian – auraient été épouvantables.

La princesse Anne et la reine Elizabeth II en 1969 – Bestimage

Si bien qu’Elizabeth II aurait décidé d’enterrer à jamais ce film. « En 1969, il y a eu un documentaire qui s’appelait Royal Family et on ne l’a jamais revu », confirme Stéphane Bern auprès de Télé Loisirs ce lundi 18 novembre. Et il sait de quoi il parle. Puisqu’il a demandé « à pouvoir utiliser des images » à plusieurs reprises. Sauf que la réponse a toujours été la même : « A chaque fois, on m’a dit non, me prétextant toujours une raison ou une autre ».

« Il n’a jamais été rediffusé depuis… Une certitude : Elisabeth II n’aime pas revoir de vielles images d’elle », conclut dans un clin d’œil Stéphane Bern. The Crown nous apprend en effet que malgré les demandes de plusieurs chaînes de télévision et quel que soit le pays, Elizabeth II a toujours refusé de ressortir ces images de leur tiroir. Ce n’est d’ailleurs pas les seules images de la famille royale qui sont interdites. C’est également le cas d’une interview de Lady Diana lors de laquelle elle critiquait le prince Charles. Une interview filmée désormais introuvable…