Audit du fichier électoral : L’opposition exige des experts indépendants

L’opposition, la majorité et la société civile ont validé le compte rendu proposé lors de leur dernière rencontre, dans le cadre du dialogue politique présidé par le général Mamadou Niang, lit-on dans les colonnes de Vox Populi.

Les soucis de transparence

Il a été ainsi retenu que des experts indépendants se penchent sur deux questions spécifiques : l’évaluation du fichier électoral et l’audit du fichier électoral.

Le ministre de l’Intérieur toujours récusé

Déthié Fall, coordonnateur du pôle de l’opposition, qui est phase avec le principe, a d’ailleurs rappelé que “pendant longtemps, nous avons toujours dénoncé les pratiques du Président Macky Sall et de son ministre de l’Intérieur, concernant le processus électoral”.

Un livre blanc pour que nul n’en ignore

Rappelant qu’à la suite de la dernière présidentielle tenue le 24 février 2019, un livre blanc a été rédigé pour relever tous les dysfonctionnements du processus et du fichier électoral. Ces mêmes requêtes et observations ont été aussi portées auprès du coordonnateur du dialogue national, Famara Ibrahima Sagna.

Le gage d’un consensus

Selon le Vice-président du Rewmi, c’est pour qu’il commette très rapidement des experts indépendants qui auront la charge, après validation des termes de référence par la commission politique, de traiter ces deux objectifs spécifiques.