Audience avec la présidente Kosovare : Le Sénégal va abriter la 1ère ambassade du Kosovo en Afrique

156

Le chef de l’Etat, Macky Sall a reçu, ce jeudi 23 septembre à New-York la présidente du Kosovo, Mme Vjosa Osmani Sadriu. Une audience qui entre dans le cadre d’élargir la base de reconnaissance de son pays sur le continent africain, informe une note  de la présidence. En effet, elle compte sur le Sénégal qui abrite la première ambassade du Kosovo en Afrique, renseigne un tweet de la présidence.
Sa déclaration d’indépendance le 17 février 2008, avec Pristina comme capitale, est contestée par la Serbie pour qui il s’agit d’une province autonome, et n’est reconnue ni par l’Organisation des Nations unies, ni par l’Union européenne.
En mars 2020, sur les 193 membres souverains des Nations unies, 92 figurent sur la liste des États qui ont reconnu l’indépendance du Kosovo, 96 pays sont contre et cinq autres se sont abstenus.
Pour rappel, Macky Sall est à New-York où il  participe à la 76e session de l’Assemblée générale de l’organisation des  Nations-Unies. C’est ce vendredi qu’il va prendre la parole à la tribune des Nations-Unies. Il sera de retour au Sénégal, ce dimanche 26 septembre 2021.