Au nom du Coran, de la Bible, du Droit, quel serment pour notre pétrole ?

Piétiné par un jeune hérétique, le Coran est ‘main misé’ par Aliou Sall pour se blanchir, au moment où ce chat ‘pieux’, contourne le Livre sacré dans cette vidéo virale sur les réseaux sociaux. Dual usage du Livre Saint de l’Islam qui, dans le triangle aristotélicien, enseigne des occurrences qui inspirent moult analyses ?

Que vaut réellement ce serment de Aliou Sall qui, posant la main sur le Coran, clame son innocence ? A qui s’adresse-t-il ? Est-ce dans le propre de nos élites dirigeantes, gestionnaires de deniers publics, d’attendre d’être mouillées dans des nébuleuses, pour nous parler religieux ? Ou est-on en laïc droit, au nom de cette piété qu’elles brandissent et qu’on ne prétend pas leur nier, d’attendre une réponse républicaine de leur part ? Car si leur conscience les fait nous parler pieux, elle devrait les pousser à braquer le projecteur de la transparence dans l’exercice de leur fonction républicaine. D’autant plus que pleins de gens sont prompts à jurer sur tous les saints une innocence qu’ils ont perdue depuis le berceau.

Tiens, que dire ou éprouver face à ce jeune qui a piétiné le livre Saint de l’Islam, s’attirant des fatwas le vouant à un sombre avenir ? Et face à ce chat, dont la vidéo en boucle sur les réseaux sociaux, semble lui, sincèrement au fait de la sacralité du Coran ? Bizarrement, l’animal semble plus crédible que les hommes dans cette comparaison à laquelle on n’a pu se défaire. Allez savoir pourquoi!!!

Maire de Guédiawaye, Aliou Sall récuse, Coran à l’appui, toutes les insinuations britishement portées contre lui dans l’affaire Petro Tim. Fissabililah on le lui concède. Et après? A quoi cela nous avance-t-il dans la quête de lumière sur nos contrats pétroliers et gaziers ? Rien d’autre que de nous convaincre de sa sénégalité de jurer sur tout, de tout temps et en tout lieu. A quel serment se fier ? Au nom du Coran, d’Allah, de la Bible ou du Droit…?

Acte de foi dans notre link avec Dieu, jurer est élu « acte de courage » par Abdou Latif Coulibaly, la nouvelle voix du Macky, qui y invite les détracteurs de Aliou Sall. A y perdre le nord à force de se noyer dans le pétrole. SOS!!!!