Attention au datura, une plante sauvage toxique

En région Grand-Est, une famille de 4 personnes a été hospitalisée en réanimation suite à la consommation d’une plante sauvage toxique : le datura.

On ne le répétera jamais assez : « naturel » ne signifie pas « sans danger » ! Dernier exemple en date : une famille originaire de la région Grand-Est s’est retrouvée hospitalisée en réanimation après avoir consommé du datura, une plante sauvage très toxique.
Sur le même sujet
plantes à éviter
Phytothérapie : des plantes à éviter absolument

Selon un communiqué de l’Anses publié ce jeudi 30 juillet 2020, les quatre personnes pensaient cultiver dans leur potager un légume rare : la tétragone (Tetragonia tetragonioides) aussi appelée « épinard de Nouvelle-Zélande ». Il s’agissait en fait de datura (Datura stramonium), une plante extrêmement toxique qui pousse habituellement aux abords des chemins mais qui peut également se développer dans les jardins.

Après consommation, les quatre personnes ont « rapidement présenté des signes d’intoxication grave nécessitant une hospitalisation en réanimation pour chacune d’entre elles. Si l’évolution clinique a été favorable pour ces quatre personnes, l’une d’elles a nécessité un suivi médical prolongé ».
Le datura, une plante sauvage à ne surtout pas consommer

Quels sont les signes d’une intoxication au datura ? D’après l’Anses, l’intoxication au datura se traduit par des « troubles digestifs (nausées, vomissements), une sécheresse de la bouche, une accélération du rythme cardiaque, une dilatation des pupilles, un état d’agitation, des hallucinations… pouvant être accompagnés d’une désorientation, voire de convulsions et d’un coma. »

Les autorités sanitaires précisent que toutes les parties de la plante (feuilles, fleurs…) sont hautement toxiques. Le datura renferme en effet des alcaloïdes tropaniques puissants (l’hyoscyamine, la scopolamine et l’atropine) potentiellement responsables de troubles cardiaques, digestifs, respiratoires et visuels.

Comment reconnaître du datura ? Le datura est une plante qui peut atteindre 2 mètres de hauteur : il se caractérise par des grandes feuilles dentelées et pointues qui dégagent un parfum désagréable quand on les froisse, et par des fleurs blanches dressées en forme d’entonnoir. En cas de doute, on évite les salades de plantes sauvages !

À lire aussi :

Attention aux plantes toxiques !

Marrons et châtaignes : attention aux intoxications !

On peut s’intoxiquer avec des courges !

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes