Attaque à Paris: la nouvelle bourde géographique de CNN

La célèbre chaîne d’information en continu s’est une nouvelle fois distinguée en utilisant une carte de la France datant de la fin du XIXe siècle. L’attaque au couteau perpétrée par un employé administratif de la préfecture de police de Paris, qui a coûté la vie à quatre personnes, a fait le tour des médias internationaux. CNN, pionnière des chaînes d’info en continu, a évidemment relayé l’attaque. 
 Mais quelques mois à peine après avoir placé Strasbourg en Allemagne, la chaîne américaine a commis une nouvelle bourde géographique en utilisant une carte de France vieille de plus d’un siècle, a repéré le correspondant de RTL France à New York. Comme on peut le constater sur les visuels ci-dessous, la carte employée montre en effet une France privée de l’Alsace et de la Moselle. 
Les deux régions étaient sous domination allemande entre 1871 et 1918, soit de la fin de la guerre franco-allemande à la fin de la Première Guerre Mondiale. CNN semble décidément nostalgique du traité de Francfort. Hong Kong en Amérique du Sud, Cannes en Espagne CNN, comme de nombreux médias américains par ailleurs, se rend régulièrement coupable d’erreurs géographiques pour le moins grossières, comme une internaute s’est amusée à le rappeler. La chaîne avait par exemple mis Hong Kong au centre de l’Amérique du sud, Londres à la place de Norwich, la capitale de la Libye Tripoli au Liban et Cannes dans le nord-ouest de l’Espagne. Ce n’est plus un hasard…