Assemblée – Absence de Sonko – « Un sentiment de déception », selon Awa Gueye

La proposition de loi portant modification de la loi organique du règlement intérieur de l’Assemblée nationale a été adopté à l’unanimité ce vendredi 11 septembre. Trois nouvelles Commissions ont été aussi installées en séance plénière et dans le cadre des séances de la session extraordinaire ouverte il y a quelques jours. Mais le deuxième vice-président de hémicycle est impatient de voir jaillir la vérité sur l’affaire dite des 94 milliards impliquant Ousmane Sonko.

Les plénières ont eu lieu sans l’ombre du député Ousmane Sonko. L’accusateur de l’ancien directeur général des Domaines du Sénégal, Mamadou Mamour Diallo est en tournée dans le Sud du pays (Ziguinchor). Selon le leader de Pastef, « ce déplacement était planifié bien avant les auditions de l’Assemblée nationale« . Mais le deuxième vice-président de l’hémicycle affiche « un sentiment de déception« . Awa Gueye qui assure avoir appris l’absence d’Ousmane Sonko dans la presse. « C’est son problème ça« , a-t-elle pesté.

Convocation 

La député s’est épanchée ensuite sur le travail qu’ils – parlementaires – avaient à faire sans « le principal accusateur« . Et de se désoler sur le fait qu’Ousmane Sonko « continue à traiter ses collègues comme de petits députés« .

Réforme

Les députés ont adopté à l’unanimité une modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en vue d’une « reconfiguration des commissions permanentes » de l’institution parlementaire.