Arthrose : les meilleures activités pour protéger ses articulations

Pour soulager les articulations douloureuses, même endommagées, l’important c’est de bouger. Si toutes les activités physiques sont préférables à la sédentarité, certaines sont plus conseillées que d’autres. Ce sont celles qui font travailler le corps sans à-coups. On vous dit lesquelles.

C’est parce qu’elle renforce la musculature que l’activité physique protège les articulations. « Les articulations doivent être stables et pour cela il faut de bons muscles pour les soutenir », précise le Pr François Rannou, rhumatologue et rééducateur à l’hôpital Cochin (Paris). Etre en bonne forme physique limite aussi les risques de traumatismes comme les entorses ou les luxations qui favorisent ensuite l’arthrose. Bouger régulièrement aide enfin à maintenir un poids stable. Le surpoids étant particulièrement mauvais pour les articulations des genoux.
Sur le même sujet
L’arthrose ne s’installe pas n’importe où
Arthrose : les articulations les plus touchées… et celles qui le sont moins

Mais que les non sportifs se rassurent, il n’est pas pour autant question de se lancer dans la préparation d’un marathon. « Pour la majorité d’entre nous, il s’agit avant tout de lutter contre la sédentarité » explique le professeur Rannou.

A lire aussi :

Les bons gestes du quotidien quand on a de l'arthrose
Arthrose : 10 façons de soulager la douleur sans médicament
Arthrose ou arthrite : on vous apprend à faire la différence

Sommaire
Arthrose : les meilleures activités pour protéger ses articulations

Introduction
La marche tonifie le corps des pieds à la tête

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes