An 18 du Joola / Abdoulaye Baldé : « J’encourage le gouvernement à s’évertuer et …»

Le maire de la ville de Ziguinchor en ouverture de la cérémonie officielle de la commémoration du 18ème anniversaire du naufrage du bateau « Le Joola » au port de Ziguinchor, après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, a invité l’État du Sénégal a tout mettre en œuvre pour renflouer l’épave. 

« 18 ans déjà, mais c’est comme si c’était hier. La seule commune de Ziguinchor a enregistré 960 victimes dans ce naufrage. Des familles entières vivent dans le désarroi hantées par le souvenir d’un être cher disparu dans les flots. Il convient maintenant d’accorder une attention toute particulière à l’une des principales revendications des familles de victimes, à savoir le renflouement du bateau pour permettre à ces milliers de familles de faire le deuil de leurs parents, mais aussi de leurs frères disparus afin de faire de cet espace un lieu de recueillement mais aussi de souvenir »,  fera savoir Abdoulaye Baldé. 

Étant aux manettes lors du naufrage, le maire de la ville de Ziguinchor confirme que ce renflouement est bien possible. C’est pourquoi il lance un vibrant message à l’État du Sénégal en ce sens. « J’encourage le gouvernement à traiter cette préoccupation particulière et à étudier sa faisabilité technique tout en s’évertuant à mobiliser les moyens nécessaires pour sa réalisation. Le choix du thème pose avec acuité le besoin de procéder à cette opération pour la mémoire des disparus », conclura le maire de Ziguinchor, le Dr Abdoulaye Baldé.