« Aminata Tall : les non-dits d’un retour médiatique » (Par Thierno Diop, Journaliste)

72
« Aminata Tall : les non-dits d’un retour médiatique » (Par Thierno Diop, Journaliste)


Perdue de vue depuis qu’elle a quitté la présidence du Conseil économique, social et environnemental, Aminata Tall opère son retour médiatique et endosse la cause de Ousmane Sonko et Cie.

Celle qui jouissait d’un traitement princier à la tête de cette institution budgétivore est contre le rejet de la liste de Yewwi Askan Wi.

Elle n’a pas totalement tort, moi-même je pense que, quand bien même Sonko a assumé leur « erreur », la responsabilité de Macky Sall est de permettre à tout Sénégalais qui réunit les conditions de participer aux élections.

Le hic, c’est le timing ! Depuis 2014, toutes les élections ont été contestées et elle n’a pas pipé mot. Pourquoi Aminata Tall, qui a eu tous les honneurs de la République depuis1991 lorsqu’elle fut ministre pour la première fois attend-elle ce moment précis pour briser le silence ?

En 2009, alors en disgrâce, elle avait fait une sortie musclée, fustigeant la gestion de Abdoulaye Wade. Quelque temps après, elle sera nommée secrétaire générale de la Présidence de la République. C’est au lendemain du 23 juin qu’elle rejoindra l’opposition.

En soutenant ainsi Yewwi Askan Wi, espère-t-elle encore, par ce moyen, rentrer dans les bonnes grâces de Macky ? Avec Wade, son coup avait marché !

Par Thierno Diop, Journaliste