Aménagement de la Corniche Ouest de Dakar : Macky Sall annonce la construction du mémorial de Gorée (Senego tv)

90
Aménagement de la Corniche Ouest de Dakar : Macky Sall annonce la construction du mémorial de Gorée (Senego tv)


Le Président de la République a visité le chantier d’Aménagement de la Corniche Ouest de Dakar ce jeudi 23 juin 2022. Macky Sall évoque l’importance de ce projet qui, selon lui, est d’utilité publique. Le chef de l’Etat annonce dans la foulée, la construction du mémorial de Gorée pour un devoir de mémoire vis à vis de la traite négrière.

Les grands chantiers

Ce projet, avec comme slogan « Rendre la corniche aux Dakarois » s’étend sur 10 Km en allant de la plage de Koussoum au Plateau jusqu’à la mosquée de la divinité aux Mamelles. « Nous avons commencé par la corniche Ouest, du bloc des Madeleines jusqu’à la mosquée de la divinité à Ouakam. Il a fallu réorganiser l’espace. Il a aussi fallu prendre un décret d’utilité public pour reprendre les peaux qui ont été donné sur ces parties communes. L’ensemble des terrains qui impactent ce projet devront être récupéré pour l’utilité public« , a déclaré Macky Sall, devant la presse.

La cohérence

Le président de la République a tendu la main à Barthélémy Dias. « J’ai demandé qu’on travaille aussi avec le maire de la ville de Dakar pour une plus grande cohérence et une plus grande complémentarité », a-t-il dit dans son allocution. Et d’ajouter : « Ce programme rentre dans le cadre du Sénégal propre, Sénégal zéro bidon ville parce que nous devons moderniser notre cadre de vie. Avec ces aménagements, on peut donner un autre visage de Dakar. »

Importantissime

Le chef de l’Etat décline la feuille de route. « Sur l’autre partie de la corniche, nous allons construire le mémorial de Gorée pour un devoir de mémoire vis à vis de la traite négrière. Ce sera l’un des projets les plus importants au plan symbolique, au plan culturel. Ce programme va se joindre à cet aménagement qui se poursuivra par le grand Parc urbain de Ngor Ouakam qui va être un parc forestier où nous mettrons de la végétation désherbe mais aussi des espaces d’épanouissements« , a révélé Macky Sall.

Ce projet est entièrement financé par l’Etat du Sénégal. L’AGETIP a été désignée comme Maitre d’Ouvrage Délégué (MOD).

Regardez