Ambre gris : Des pêcheurs trouvent ce trésor dans l’estomac d’une baleine

679

Un groupe de pêcheurs au Yémen a fait une découverte qui a changé leur vie.

Ils ont trouvé la carcasse d’un cachalot dont le ventre contenait de l’ambre gris, une substance rare qui peut être vendue pour des centaines de milliers de dollars.

« Je me suis senti si heureux. Des sentiments merveilleux que je ne peux pas décrire. Remercions Dieu pour cela », dit l’un des pêcheurs.

« Si vous trouvez de l’ambre gris de baleine, c’est un trésor. » 

En effet, l’ambre gris est une concrétion intestinale du cachalot, provenant de l’interaction de ses sécrétions biliaires et des aliments qu’il a ingérés. 

Des pêcheurs yéménites trouvent une valeur de 1,5 million de dollars d'ambre gris dans le ventre d'une baleine
Légende image, Des pêcheurs yéménites trouvent une valeur de 1,5 million de dollars d’ambre gris dans le ventre d’une baleine

Cette substance est très précieuse dans l’industrie de la parfumerie, car elle est utilisée pour préserver les parfums. 

Les pêcheurs ont réussi à réunir 1,5 million de dollars (812 154 700 FCFA), un chiffre inimaginable pour de nombreuses personnes au Yémen, un pays en proie à la pauvreté et à la guerre.

« Cette baleine avait quelque chose. »

L’ambre gris provient des intestins de cachalots, un mammifère marin similaire aux baleines, mais d’une famille différente.

  • Risque d’extinction « réel et imminent » pour les baleines

Les experts affirment que seuls 1 à 5 % des cachalots génèrent de l’ambre gris. 

Dans le passé, cette substance visqueuse était utilisée en médecine traditionnelle, pour fabriquer de l’encens et dans certains aphrodisiaques. Aujourd’hui, il est utilisé pour préserver l’arôme dans les parfums.

 » Un des pêcheurs de Seriah nous a appelés le matin et nous a dit :  » il y a une baleine et elle pourrait avoir de l’ambre gris « . On a dit qu’on irait le voir. Dès que nous nous sommes approchés, il y avait une forte odeur et nous avions le sentiment que cette baleine avait quelque chose », a expliqué l’un des pêcheurs.

« Nous avons décidé d’accrocher la baleine, de l’amener à terre et de la découper pour voir ce qu’il y avait dans son ventre. Et oui, c’était de l’ambre gris (…) j’étais très heureux ».

Changement de vie

Ámbar gris en una mano

Le groupe de pêcheurs ne s’attendait pas à ce que leur trouvaille atteigne une valeur de 1,5 million de dollars US (812 154 700 FCFA).

« Nous sommes tous pauvres », dit l’un d’eux.

Ils ont décidé de se partager les recettes et de partager quelque chose avec des personnes dans le besoin : « Nous avons acheté des maisons, car nous allons bientôt nous marier. Et nous avons donné de l’argent aux foyers des nécessiteux ». 

Même s’ils ont plus d’argent maintenant, certains d’entre eux disent qu’ils n’abandonneront pas la pêche.

« C’est comme un rêve incroyable. Je dois rester en mer, même si je n’attrape rien. C’est dans mon sang.

Línea