Aliou Sall à la DIC : “Le Président ne protège personne…” (Mansour Faye)

Les auditions dans l’affaire Petro Tim se poursuivent. Aliou Sall sera entendu à la Division des investigations criminelles (Dic), ce mercredi. Un entretien avec les limiers qui entre dans le cadre du scandale à dix (10) milliards de dollars révélé par la BBC. La preuve, selon Mansour Faye, que la “Justice est en train de faire son travail…

Les Sénégalais réclament “justice” 

Le frère du président Macky Sall est accusé de corruption présumée dans l’octroi de contrat pétrolier. Depuis la révélation du scandale à  10 milliards de dollars révélé par BBC,  la polémique ne cesse d’enfler. Société civile, opposition, entre autres organisations, se sont érigés en bouclier pour demander justice. Que le frère du président soit traduit en justice, mais aussi, entre autres revendications, qu’il démissionne de son poste de directeur de la Caisse des dépôts et consignation. Souhait qu’Aliou Sall réalisera après la sortie d’El Hadji Hamidou Kassé, l’enfonçant davantage.

Degré d’implication d’Aliou Sall…?

Une audition d’Aliou Sall qui vient à son heure. Un tournant dans ce scandale à 10 milliards de dollars, au moment où bon nombre de sénégalais craignaient que le frère cadet du chef de l’Etat soit protégé par le président Macky Sall comme bon nombre de ses lieutenants. Ainsi, le maire de Guédiawaye qui aurait bénéficié de 146 millions F Cfa, à travers sa société Agritrans, espérons le, lors de son audition, apportera, face aux enquêteurs, des réponses sur son degré d’implication sur cette question.
Cette audition intervient aussi après celles de Abdoul Mbaye, Pierre Goudiaby Atépa, Birahim Seck, Mamadou Faye (Directeur général de Petrosen), El Hadji Hamidou Kassé, Babacar Mbaye Ngaraf qui, rappelons le, avait déjà déposé une plainte à  l’Ofnac, entre autres, suite à l’appel à témoin lancé par le procureur Serigne Bassirou Guèye.

La justice fait son travail, selon Mansour Faye…

Pour sa part, Mansour Faye estime que cette convocation montre que la “justice est en train de faire son travail“… Le ministre du développement communautaire et de l’équité social estime que “le chef de l’Etat n’est pas dans les dispositions de protéger qui que ce soit…” A Tambacounda, où il se trouvait, le beau frère du chef de l’Etat de renchérir : “Le président de la République est là pour tous les Sénégalais… Il traite les Sénégalais sur le même pied d’égalité. Le chef de l’Etat a toujours prôné cela. Il est très normal qu’il ait des détracteurs. Ce qui préoccupe le président, c’est le développement du pays. Travailler et faire travailler les Sénégalais…