Afrique – Cheikh Tidiane Gadio : « En 60 ans d’indépendance, il y a zéro pays émergent… »

476
Afrique – Cheikh Tidiane Gadio : « En 60 ans d’indépendance, il y a zéro pays émergent… »


« Il est important de mutualiser nos forces militaires africaines par la création d’une force régionale pour lutter contre le terrorisme« , selon Cheikh Tidiane Gadio. Il s’exprimait lors de la célébration des 10 années d’existence de l’Institut Panafricain de Stratégies (Paix-Sécurité-Gouvernance).

PUBLICITÉ

Une cérémonie lors de laquelle le Président de l’institut a fait part de ses recommandations pour le développement du continent.

Politique commune sur le terrorisme…

D’après Cheikh Tidiane Gadio, « beaucoup reste à faire… Il est important de mutualiser nos forces militaires africaines par la création d’une force régionale pour lutter contre le terrorisme… La sécurité précède le développement. Il est donc important d’approcher les décideurs, les chefs d’Etat afin de les convaincre d’une politique commune sur le terrorisme« .

Les cinq Etats-Unis d’Afrique, la solution

« L’IPS est une volonté de dire ce que nous pensons par rapport à la situation et nous apportons des solutions. Le développement du continent n’est pas en reste. Le temps de l’action est arrivé, le temps de la mutualisation est arrivé. Le temps de mettre en place une réponse africaine est arrivé« , soutient-il. Avant de proposer des solutions qui consistent, selon lui, à mettre fin à la balkanisation de l’Afrique en suivant les traces de Cheikh Anta Diop et Kwame Nkrumah.

« En 60 ans d’indépendance, il y a zéro pays émergent…

M. Gadio estime qu’ « il n’y a aucune excuse, aucune raison qui puisse justifier que nos Etats choisissent de ne pas entrer dans l’émergence. En 60 ans d’indépendance, il y a zéro pays émergent. Le schéma n’est pas bon. Le paradigme sur lequel on fonde le développement de l’Afrique n’est pas bon… Il faut, ensemble, prendre les cinq communautés régionales et les transformer en fédérations. Cinq grands blocs fédérés qui auront le niveau de l’Inde et talonner la Chine, l’Europe. Les cinq fédérés, nous auront ensuite les Etats-Unis d’Afrique, une puissance mondiale« .

#CheikhTidianeGadio #DéveloppementDeL039Afrique