Africités 2022 au Kenya : Le Sénégal distingué…

214
Africités 2022 au Kenya : Le Sénégal distingué…


La 9ème édition de Cités et Gouvernements locaux d’Afrique a vécu à Kisumu (au Kenya, du 17 au 21 mai 2022). Cette rencontre des Collectivités Territoriales Africaines s’est tenue, pour la première fois, dans une ville intermédiaire à Kisumu qui a accueilli plus de 5000 participants venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.

La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par le Président de la République kenyane. Echanger sur des thématiques majeures, de grande importance, mais aussi nouer des partenariats pour une meilleure prise en charge des préoccupations des Collectivités Territoriales Africaines, étaient les dominantes.

Le Sénégal a répondu, lui aussi, présent à ce rendez-vous par la présence de M. Étienne Turpin, Secrétaire Général du Ministère des Collectivités Territoriales, la Direction des Collectivités Territoriales (DCT), le Programme National de Développement Local (PNDL), l’Agence de Développement Municipal( ADM), les Maires et Présidents de département, les organisations de la Société Civile comme Enda Ecopop, d’anciens maires…

Ainsi, le Président sortant du Conseil Départemental de Kaolack (actuel Président honoraire de cette dite institution), M. Baba Ndiaye a fait un exposé lors de la session consacrée au partage du PELL animée par Bachir Kanouté de Enda Ecopop, a soutenu par Ousseynou Touré du PNDL et Pierre Coly de l’ADM.

Ce fut l’occasion saisi pour consolider les relations de coopération décentralisée entre la région de l’Oriental (Maroc) et le Conseil Départemental de Kaolack, au Sénégal. Sur ce, le Président de l’Oriental, avec le nouveau Président du Conseil départemental de Kaolack, Ahmed Youssouph Bengelloune, le Président honoraire Baba Ndiaye et d’autres Présidents de régions africaines ont exploré des pistes visant à renforcer les possibilités de coopération gagnant-
gagnant.

Sur un autre registre, le Président honoraire du Conseil départemental de Kaolack, M. Baba Ndiaye, a été désigné Ambassadeur Africain du Coaching Territorial.