Affaire Petro-Tim : L’Itie s’invite à la polémique

Le Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Sénégal (Cn-Itie) se prononce sur le « Scandale à 10 milliards de dollars » révélé par la BBC. Du moins, selon Le Quotidien, L’As, Vox Populi, Les Échos et Enquête.

Sur l’octroi et la cession des blocs Cayar Offshore Profond et Saint-Louis Offshore Profond impliquant Aliou Sall, l’organisation dirigée par Eva Marie Coll Seck entend « apporter son soutien à tout organe habilité à faire la lumière sur cette affaire ».

Pour une bonne transparence dans le secteur des industries extractives, l’Itie recommande « un meilleur encadrement des conditions d’octroi des permis et licences dans le secteur extractif notamment en précisant les critères techniques et financiers à utiliser dans les procédures ».

Toutefois, l’Itie souligne « n’avoir pas une vocation d’auditrice visant à établir la matérialité des faits ou à incriminer des personnes, mais de veiller à la publication régulière de toutes les recettes tirées de l’exploitation des industries extractives et de tous les paiements versés à l’État par les sociétés extractives ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici