Affaire Ndiaga Diouf : Barthélémy Dias édifié sur son sort aujourd’hui

122
Affaire Barthélemy Dias-Ndiaga Diouf : Le verdict connu demain


La chambre correctionnelle de la Cour d’Appel de Dakar va rendre son verdict sur le procès en appel, opposant Barthélémy Dias à la famille du défunt lutteur Ndiaga Diouf. Le maire de Dakar ne sera pas seul puisque le leader de Pastef, Ousmane Sonko, a aussi appelé à la mobilisation.

Si le juge de la chambre correctionnelle suit le réquisitoire du parquet, le fils de Jean Paul Dias pourrait passer une bonne partie de son mandat en p****n. Le parquet avait requis lors du procès, une peine d’emprisonnement ferme de 5 ans contre l’édile de la ville de Dakar.

Ce dernier est poursuivi à la suite d’une attaque de nervis envoyés par le parti au pouvoir d’alors, le Pds à la mairie de Mermoz-Sacré Cœur. Dans cet affrontement, l’un des nervis Ndiaga Diouf, a perdu la vie en recevant une balle.

Barthélémy Dias fut désigné comme le meurtrier. Il sera envoyé en p****n pour ensuite bénéficier plus tard d’une liberté provisoire à l’arrivée du Président Macky Sall, soutenu par le Parti socialiste.

Le dossier refait surface plus tard. En première instance, Barth’ a été condamné à deux ans de p****n, dont 6 mois ferme pour coups mortels et détention d’arme sans autorisation administrative par le Tribunal correctionnel de Dakar, en 2017. Une peine jugée légère par le procureur de la République qui avait interjeté appel.



Source link