Affaire Karim Xrum Xax / Mame Mbaye Niang : Le procès renvoyé au 03 juin prochain…

546

L’affaire opposant le chef de Cabinet du président Macky Sall, Mame Mbaye Niang, à  l’activiste Abdou Karim Guèye alias Karim Xrum Xax, a été appelé ce jeudi 20 mai 2021 à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Seulement l’affaire a été renvoyée au 03 juin prochain pour paiement de la consignation. 

En effet, l’activiste a fait l’objet d’une citation directe pour diffamation à l’encontre de l’homme politique Mame Mbaye Niang. Pour rappel, Karim Xrum Xax avait déclaré lors de son intervention dans l’émission « Mbecté Koor » que Mame Mbaye Niang était sur le point de quitter Macky Sall et voulait une rencontre avec Sonko. « Il y a des gens proches de Mame Mbaye Niang, qui sont aux États-Unis et qui sont des amis également, m’ont appelé pour me dire que Mame Mbaye voulait une rencontre avec Ousmane Sonko. C’était au lendemain des manifestations. Il voulait quitter Macky pour Sonko. C’est pourquoi quand je vois cet homme critiquer Ousmane Sonko en ce moment, cela me fait rire », avait-il dit. 

Poursuivant son argumentaire, il ajoute quand ces hommes m’ont appelé, je leur ai dit que je n’ai rien à faire de ce qu’il veut ou pas. « Il connaît très bien la maison de Sonko, qui n’est d’ailleurs pas très loin du Prodac. Il peut y aller et le voir, mais il ne passera pas par moi. Je n’ai pas le temps de mentir et ceux qui me connaissent savent que je ne mens pas. Même Mame Mbaye Niang, quand il entendra mes propos, se demandera mais comment Karim a fait pour être au courant  de cette information », avait lâché l’activiste. Des propos qui lui ont valu une plainte pour diffamation devant le tribunal correctionnel…