Affaire des 94 milliards: Sonko va « saisir directement le juge »

Gavel on desk. Isolated with good copy space. Dramatic lighting.

Ousmane Sonko ne lâche pas l’affaire des 94 milliards dans laquelle, il accuse Mamour Diallo et d’autres hautes autorités du pays de détournement de deniers publics. Face à la presse, ce vendredi, le député annonce même une plainte auprès du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. « J’avais écrit une lettre au procureur de la République, à l’Ofnac et à l’Ige pour leur expliquer la technique que ces gens-là ont utilisée pour soutirer ce pactole.

Mais, aucun d’eux n’a réagi, à part l’Ofnac. Le procureur n’a jamais réagi. Je vais donc, dès la semaine prochaine, saisir le juge civil pour qu’il tire cette affaire au clair », a-t-il déclaré. Non sans préciser: « Si j’ai quelqu’un avec qui parler sur cette affaire, c’est le Tribunal ». Évoquant par ailleurs les travaux de la commission d’enquête parlementaire, il dit n’avoir jamais reçu de convocation.

« Je n’ai pas vu de convocation et même si je l’avais reçue, je n’allais jamais déférer », rassure-t-il soulignant qu' »ils ont attendu la campagne électorale pour essayer de me divertir en mettant en plcae une commission d’enquête parlementaire en violant la loi ». Car, rappelle le député, « quand il y a procédure judiciaire, il ne peut pas y avoir procédure parlementaire ».