Affaire des 94 milliards : Le Juge Dème déplore la démarche d’Ousmane Sonko


L’ancien magistrat, Ibrahima Hamidou Dème, n’a pas apprécié la démarche du leader de Pastef, Ousmane Sonko, dans l’affaire dite des 94 milliards.

« La plainte de Pastef sur l’affaire des 94 milliards n’est pas recevable », confie d’emblée le coordonnateur de mouvement ‘’Ensemble » qui rappelle, sur la 7tv, qu’en matière de détournement de deniers publics, seul le procureur de la République et l’Agent judiciaire de l’Etat peuvent déclencher des poursuites.

Il a dénoncé l’attitude de l’ex-inspecteur des impôts et domaines qui, selon lui, a négocié en catimini avec les héritiers Ndoye tout en sachant que le dossier comporte des irrégularités.

« Tous les juristes le savent, qu’ils soient avocats, magistrats, greffiers ou professeurs. A la limite, Pastef a fait une simple dénonciation. Par contre, les citoyens sénégalais doivent se mobiliser pour pousser la justice à ouvrir une enquête sur cette affaire », a-t-il poursuivi.

À en croire le juriste, le leader de Pastef « a le droit d’avoir un cabinet, mais ce n’est pas tout ce qui est légal qui peut se faire. Il y a un problème éthique et moral, pour quelqu’un qui prône la rupture. En aucune manière il ne devait s’impliquer ».