Affaire Baba Tandian-Aziz Samb: Le Procureur ordonne la contrainte par corps contre l’ex-président de la FSBB

532
Affaire Baba Tandian-Aziz Samb: Le Procureur ordonne la contrainte par corps contre l’ex-président de la FSBB


Une requête de contrainte par corps contre l’ex président de la Fédération Sénégalaise de Basket Baba Tandian a été ordonnée.

PUBLICITÉ

Le Procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar a ordonné au commissariat de la Sûreté urbaine à exécuter cette décision contre M. Tandian suite à un différend qui l’oppose à l’animateur Aziz Samb.

Selon un document parvenu à Seneweb, lors d’un jugement du 16 Janvier 2014, le Tribunal Régional de Dakar a déclaré Baba Tandian coupable de menace, de violence ou voies de fait et de diffamation contre Aziz Samb et l’a condamné à payer à ce dernier la somme de 10.000.000 FCFA à titre de dommages et intérêts. Ce jugement a été confirmé par la Cour d’Appel de Dakar par Arrêt du 27 Février 2015″.

A la suite de cet Arrêt, M. Tandian avait introduit un pourvoi en cassation mais son recours a été rejeté par la Cour Suprême ce qui a eu pour effet, de rendre sa condamnation pénale définitive.

« Depuis le prononcé du jugement soit 10 ans presque, Aziz Samb court derrière une partie de son argent et las d’attendre, il a saisi le procureur de la République d’une requête aux fins de contrainte par corps et ce dernier a fait droit à sa demande en ordonnant l’arrestation de Baba Tandian sauf paiement de la somme due », lit-on dans le document.

D’ailleurs Baba Tandian a été contacté par les limiers de la sûreté urbaine il y a plusieurs jours mais l’ex président de la Fédération de Basket n’a toujours pas daigné répondre à la convocation. Ainsi, il risque d’être cueilli dans les prochains jours s’il ne défère pas à sa convocation.

Une condamnation pénale définitive risque d’être un frein à une éventuelle candidature de Baba Tandian à la présidence de la fédération sénégalaise de basket dont l’élection est prévue au mois de Juin prochain.

En effet, les textes de la Fédération de Basket excluent toute candidature dont l’auteur a fait l’objet d’une condamnation pénale définitive.

#AzizSamb #BabaTandian