Abandon du parrainage : Aly Ngouille Ndiaye brûle les recommandations de l’UE

La mission d’observation électorale de l’Union européenne,  lors de sa présentation du rapport final sur le processus électoral de la dernière présidentielle,  recommande l’abandon du parrainage citoyen pour les élections locales. Cette recommandation faite hier lundi, 17 juin, n’a pas plu  à Aly Ngouille Ndiaye, qui l’a fait savoir à travers un communiqué.  

Pour le ministre de l’intérieur, les Observateurs de l’UE « sont allés au-delà de l’objet pour lequel l’observation électorale a été effectuée en ce qu’elle dépasse le cadre de l’élection présidentielle ».

Il déclare que , le parrainage citoyen a existé depuis fort longtemps dans notre législation. « Elle a juste fait l’objet d’une extension aux partis et coalitions de partis politiques et aux élections locales pour des besoins de rationalisation face à une inflation progressive des candidatures. »

« C’est en toute souveraineté que cette extension a été faite par le peuple sénégalais à travers la représentation nationale. Toute modification ultérieure sera le fait du peuple Sénégalais  souverain dans les mêmes formes », a-t-il fini par préciser.