9 recettes de burgers à moins de 300 calories

Le hamburger reste l’emblème de la junk food. Pour limiter vos frustrations, optez pour une version maison, équilibrée avec des produits frais et de saison.

Un hamburger contient en moyenne 250 kcal pour 100g. Si cette estimation peut sembler raisonnable, ce sandwich pèse souvent plus lourd, jusqu’à 600 kcal pour un triple cheese !
Sur le même sujet
9 astuces ludiques pour perdre du poids après les fêtes
9 astuces ludiques pour perdre 100 calories

L’apport journalier recommandé est compris entre 2 200 et 2 700 kcal pour un homme, 1 800 et 2 200 kcal pour une femme, et de 1 500 à 2 000 kcal pour les enfants.

Le problème du hamburger réside dans le choix de la viande, du fromage et des différentes sauces. Résultat, il est souvent trop salé, trop sucré, trop gras.
Comment rendre un burger équilibré ?

Lorsque l’on observe sa composition, le burger traditionnel possède néanmoins quelques atouts nutritifs. Il vous apporte une des protéines animales et du fer via la viande, du calcium et des protéine grâce au fromage, des féculents contenus dans le pain et même quelques légumes.

Si vous le consommez sans frites, sans nuggets et sans soda, ce petit sandwich allemand vous fournira la quantité moyenne de calories recommandée pour un repas.

Cependant, pour garantir la qualité de vos burgers, privilégiez le pain complet ou celui aux céréales, avec un index glycémique moins élevé. Achetez de la viande chez le boucher et un fromage de qualité. Afin d’équilibrer votre plat, ajoutez davantage de crudités que dans un hamburger industriel. Et surtout, limitez les grosses quantités de sauce qui représentent de vraies bombes caloriques.

À découvrir aussi :

La recette du hamburger méditerranéen
12 idées de recettes de soupes maison
Comment rendre sa raclette plus légère ?

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités