9 idées pour manger moins de sucre au quotidien

Consommer moins de sucre au quotidien, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Voici 9 astuces (faciles) pour lever le pied sur le sucre sans bouleverser toutes ses habitudes…

Ce n’est pas un scoop : les Français consomment trop de sucre au quotidien. En moyenne, un Français consomme ainsi 95 grammes de sucre par jour, soit 35 kilos par an : c’est au-dessus de la moyenne mondiale (qui est de 20 kilos par an) et largement supérieur aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) – qui préconise un maximum de 25 grammes de sucre par jour, soit 6 cuillères à café !
Sur le même sujet
Quel sucre choisir ?
Minceur: osez les nouveaux sucres

Manger moins de sucre : pour quoi faire ? Primo, une consommation excessive de sucre au quotidien a un impact direct sur la santé : l’excès de sucre augmente ainsi les risques de développer une maladie cardiovasculaire, un accident vasculaire cérébral (AVC), un diabète de type 2, des caries dentaires, une obésité, une dépression, des troubles de l’humeur ou encore un cancer. Lever le pied sur le sucre permet donc de vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Arrêter le sucre = mieux dormir, mincir, vivre plus longtemps…

Deuzio, réduire sa consommation de sucre entraîne des améliorations visibles dès 2-3 semaines : on se sent moins fatigué (car, quand la glycémie augmente brutalement, l’énergie joue au yo-yo), on perd du poids (jusqu’à – 5 kilos car les aliments sucrés sont généralement très caloriques !), on dort mieux (car le sucre perturbe le sommeil en bouleversant le mécanisme de la mélatonine), on a une plus belle peau et moins de boutons (car les pics de glycémie ont un impact sur l’élasticité cutanée)… Bref, que du bon !

Manger moins de sucre : comment faire ? Le secret d’une « détox anti-sucre » réussie, c’est d’y aller progressivement – car il existe une véritable addiction au sucre ! On commence par cesser de mettre du sucre dans le café, puis on s’intéresse aux alternatives sucrées, puis on teste des recettes sans sucre… En cas de besoin, on peut se faire accompagner par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste !

À lire aussi :

Sucre de fleur de coco : une alternative au sucre blanc

1 clafoutis, 4 versions santé

8 recettes de cookies bons pour la santé

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes