9 exercices avec des lestes pour rester tonique

Ces poids souples servaient à l’origine à retrouver une bonne mobilité via des exercices statiques. Désormais, les lestes sont l’élément indispensable pour vos séances de renforcement musculaire.
Pourquoi se servir de lestes ?

Ces petites charges additionnelles souples permettent de vous tonifier et sont parfaites pour vos exercices de renforcement musculaire statique. Le fait d’ajouter du poids à vos chevilles permet de solliciter davantage la partie basse de votre sangle abdominale ou encore de travailler vos fessiers en profondeur.
Sur le même sujet
Minceur : 6 exercices pour se muscler en douceur grâce au mini-trampoline
Mini-trampoline : 6 exercices pour se muscler en douceur

Utiliser des accessoires lestés permet en outre de dessiner votre silhouette. Les kinésithérapeutes choisissent également ce matériel pour renforcer progressivement un groupe musculaire isolé. Les lestes constituent enfin un excellent moyen de retrouver une bonne mobilité après une immobilisation prolongée.
Où placer vos lestes ?

Avec ces poids, la charge à soulever augmente : la manière et le bon emplacement de l’accessoire permet de cibler un muscle en particulier. Afin d’éviter tout risque de blessures, il faut engager un groupe musculaire et ne pas placer la charge sur une articulation.

Pour les fessiers scratchez vos haltères souples au niveau de votre cuisse près du genou. Placez vos lestes au niveau des chevilles pour développer vos quadriceps.

Il reste primordial de ne pas comprimer les zones sensibles de votre organisme. L’arrière du genou ou les lombaires ne doivent pas être lestés. Une telle pratique augmenterait le risque de lombalgies ou encore de discopathies.
Comment les utiliser correctement ?

Le poids associé à votre corps ne doit jamais déformer votre mouvement. Si vous placez vos lestes au niveau des chevilles, commencez avec une charge de 500 grammes pour vous familiariser.

Effectuer vos mouvements avec trop de poids peut entraîner un déséquilibre ou l’adoption d’une posture dangereuse et inadaptée. Vos articulations ne doivent pas subir une hyper-extension.

Les lestes présentent certains risques si vous vous en servez lors d’un footing ou lors d’activités sportives qui sollicitent les articulations. Pendant ces efforts, elles supportent 3 fois votre poids habituel à chaque impact. L’ajout de plusieurs kilos de charges accrochés à vos chevilles renforce le risque de blessures, de tendinites ou encore de fatigue prématurée de votre cartilage.

À lire aussi :

Vous voulez rester en bonne santé ? Levez-vous de votre chaise !
5 exercices de Pilates pour assouplir et muscler le dos
Le yoga stretch pour une belle posture
Combien faut-il faire de pas chaque jour pour perdre du poids ?
9 bonnes raisons de se mettre au gainage
Comment devenir plus souple sans souffrir ?
Bandes élastiques de musculation : 6 bonnes raisons pour s'y mettre

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités